Micro-Folie
Micro-Folie

La Micro-Folie

Présentation

Inspirées des 26 architectures rouges appelées « folie » construites par l’architecte Bernard Tschumi dans le parc de la Villette à Paris, les Micro-Folies sont des lieux culturels innovants. Développées par le ministère de la Culture depuis 2017, la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne a souhaité mettre en place ce projet dès 2021.

Commun à toutes les Micro-Folies, le musée numérique rassemble plus de 3000 chefs-d’œuvre des collections nationales et internationales. Créé grâce à la participation de douze établissements  fondateurs*, il regroupe aujourd’hui plus de deux cents institutions à travers le monde. Il s’enrichit chaque année de 3 à 4 collections thématiques ou régionales, comme par exemple la collection Auvergne-Rhône-Alpes sortie à la fin de l’année 2023. C’est une galerie ludique, interactive et évolutive pour voyager à travers l’art et son histoire, de l’Antiquité égyptienne à la conquête spatiale.

Deux modes de visite permettent de découvrir le musée numérique : le mode visiteur libre offre un accès ouvert à tous où chacun peut mener sa propre navigation entre l’écran géant et sa tablette en lisant les informations complémentaires des œuvres ou en jouant aux jeux proposés. En compagnie d’une médiatrice culturelle, le mode conférencier est consacré aux visites thématiques, programmées pour les groupes et les individuels. Disponible en 16 langues, le musée numérique est un support très riche d’éducation artistique et culturelle pour tous les âges.

Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique–Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux–Grand Palais, Universcience et La Villette.


 

Programme d’activités

Un détail, une émotion, une couleur… une série de découvertes, de projections, d’ateliers et d’événements qui parlent d’art sous toutes ses formes vous attendent à la Micro-Folie. Conçu en résonnance avec l’actualité culturelle, le programme d’activités a pour vocation de s’adresser à tous : petits et grands, familles ou étudiants, personnes en situation de handicap…

Programme d'avril à juin 2024  Ici

Développées d’abord sur le territoire national, les Micro-Folies rayonnent à présent dans le monde entier. Venez découvrir celle de la Châtaigneraie !

Informations pratiques

Ouverture le 17 avril 2024

Entrée libre et gratuite

Tout public

Tous les mercredis de l'année de 14h à 18h et les samedi d'octobre à mai de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Accueil des groupes et des scolaires sur réservation les jeudis

Hôtel Numérique 25 rue du Tour de Ville 15120 Montsalvy

04 71 49 33 30 

microfolie@chataigneraie15.fr

Presse 

Dossier de presse à télécharger ici 

 

Nous suivre 

  

Crédits images : © Nicolas Krief, © Arnaud Robin et © Daniel Rapaich