Actualités accueil

Conseil Communautaire à Leucamp 17 novembre 2022

22/11/2022
Conseil Communautaire à Leucamp 17 novembre 2022

 Hier soir, le conseil communautaire avait lieu à Leucamp.

Les 69 conseillers des 50 communes étaient invités à débattre et à voter les projets en cours et à venir.

Début de la séance : Jules et Emmanuel Jallenques dirigeant d’interlab/interscience ont fait une présentation de leur entreprise familiale. Pour rappel, interlab (unité de recherche et de production fabriquant du matériel scientifique de pointe ) est implantée sur plusieurs sites de production Saint-Nom-la-Bretèche, Singapour, Tokyo, Shanghai, Boston et Puycapel. Elle emploie 140 salariés dont 70 sur son site de Puycapel.

L’entreprise a un projet de développement face au succès de la vente de sa dernière machine SCAN Station (Station d’incubation et de comptage de colonies) d’un montant de 7,1 millions d’euros accompagné par la communauté à hauteur de 3,5 millions sous forme d’atelier relais (Réalisation Atelier Camino). Hier soir, Emmanuel Jallenques était enthousiaste, l’entreprise face à ce succès industriel recrute 20 à 30 salariés par an.

Ce nouvel outil (2 nouveaux bâtiments à Puycapel) permettra d’augmenter les capacités de production et d’améliorer le confort des salariés.  

Les autres sujets à l’ordre du jour de la soirée et soumis à délibération étaient les suivants :

  •  Modification des statuts du Syndicat Mixte du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie (BACC) – Contrat Local de Santé

  • Atelier-relais INTERLAB - 2ème tranche : approbation du Dossier de Consultation des Entreprises et lancement de la consultation. La première tranche de l’opération portait sur l’aménagement d’une plateforme, opération qui est aujourd’hui achevée. Il est précisé que la 2ème tranche de l’opération porte sur la réalisation de deux bâtiments supplémentaires : un atelier de production, un bâtiment chaufferie et un atelier de stockage.
  • Service Déchets – Acquisition de deux camions bennes pour déchets ménagers en colonnes d’apport volontaire : attribution du marché Suite à la réunion de la CAO, la commission propose de retenir la solution 1 avec un véhicule dédié à la collecte et un véhicule modulaire avec châssis. Le montant global de cette solution 1, en incluant la formation des agents, s’élève à 781 265 € HT soit 937 518 € TTC.

  •  Attribution de subventions et soutiens financiers aux associations Donneurs de sang Comité des foires chevaline Lafeuillade Animations Sporting Châtaigneraie Cantal ADMR

  •  Demande de financement européens pour le recrutement d’un médiateur culturel pour l’animation du dispositif « Microfolies » musée nomade Sur un total 42 410,45 euros demande de 32 000 euros de financement LEADER

  • Signature la convention d’analyse et de conseil en ingénierie fiscale avec la société LEYTON CTR. La Communauté de communes souhaite étudier des possibilités d’optimisation fiscale ou toutes voies pouvant amener à atténuer ses charges notamment sur son budget annexe déchets.

  • Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le cadre de la programmation FEDER Massif Central : demande de subvention pour l’aménagement du sentier autour du lac de Saint-Etienne-Cantalès. Au titre du partenariat avec la CABA et afin de finaliser le plan de financement des travaux qui restent à réaliser, Monsieur le Président propose de répondre à un AMI lancé dans le cadre de la programmation FEDER Massif Central (Crédits européen : 50 % de subvention)

  •  Urbanisme PLUi du Pays de Montsalvy : approbation des révisions allégées n°1 et 2