La Communauté de communes de La Châtaigneraie Cantalienne met en place un dispositif d’aide à l’Amélioration de l’Habitat sur l’ensemble de son territoire juqu’au 31/12/2021 à destination des propriétaires du secteur privé.
Des aides financières existent pour rénover votre logement • Vous êtes propriétaire occupant et vous souhaitez faire des travaux d’économie d’énergie, adapter votre logement pour vous maintenir à domicile, effectuer des travaux importants de remises aux normes. Des subventions peuvent être sollicitées pour vous aider dans votre projet. Sous conditions de ressources, ce programme permet de vous aider à réaliser des travaux dans votre résidence principale.
• Vous êtes propriétaire bailleur d’un logement locatif vacant ou occupé et vous souhaitez faire des travaux afin de le rendre décent et économe en charges. Des dispositifs financiers et fiscaux peuvent être mobilisés. |
![]() ![]() |
Quels types de travaux éligibles aux aides ? Les priorités de ce programme sont : - lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé. - lutter contre la précarité énergétique - favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées - proposer une offre de logements locatifs privés à loyers maitrisés.
Ainsi, les ménages souhaitant faire des travaux de remises aux normes, d’économie d’énergie (isolation, menuiseries, chauffage) et/ou d’adaptation de leur logement (salle d’eau adaptée, monte-escalier, plan incliné) peuvent être aidés dans le cadre de ce programme.
|
Comment se renseigner ? La Communauté de Communes de La Châtaigneraie Cantalienne a confié l’animation de cette opération à SOLIHA Cantal. L’équipe de SOLIHA est à votre disposition pour une visite conseil et pour vous assister dans le montage de votre dossier de demande de financement. Ces démarches sont gratuites et sans engagement de votre part.
Vous pouvez venir vous renseigner dans leurs locaux à Aurillac, 9 avenue Aristide Briand ou les rencontrer lors de permanences mises en place sur le territoire :
Par téléphone au 04 71 48 32 00 ou par mail. Attention : n’engagez aucune démarche, ne signez aucun devis avant de vous renseigner et ne commencer pas les travaux avant d’avoir eu l’autorisation des financeurs. |