[Lancement d’un Projet Alimentaire Territorial
La Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne s'est engagée dès 2017 dans la structuration d'une filière agricole autour de la châtaigne. En parallèle, une réflexion plus large est menée afin d'œuvrer à la souveraineté alimentaire et à la valorisation de l'agriculture locale , enjeu majeur relevé durant la préparation du futur projet de territoire. Ainsi, une réunion de lancement du Projet Alimentaire Territorial a permis d'initier la concertation avec les partenaires identifiés localement.
Qu'est-ce qu'un PAT ?
Projet collaboratif, à l'initiative des acteurs du territoire, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) vise à établir un diagnostic partagé, faisant un état des lieux de : la production agricole et alimentaire locale, le besoin alimentaire du bassin de vie , les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Cette démarche permet ensuite de co-construire une stratégie alimentaire, une gouvernance collective, et, à terme, un plan d'actions pour la Châtaigneraie cantalienne .
Quel est le calendrier prévisionnel ?
Fin 2025 : sollicitation d'une reconnaissance "PAT niveau émergent" auprès du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Ce premier niveau, attribué pour 3 ans, permet d'engager la concertation via des groupes thématiques, de mener la phase de diagnostic , tout en valorisant les actions existantes sur le territoire .
Courant 2028 : présentation d’un plan d’actions en vue d’une reconnaissance "PAT Niveau 2 opérationnel".