Actualités accueil

Séance du Conseil communautaire à Siran

27/05/2024
Séance du Conseil communautaire à Siran

Conseil communautaire du 16 mai 2024 (Siran)

Le 16 mai dernier avait lieu une séance du Conseil communautaire à Siran en présence d’une partie du conseil communautaire jeune (Adrien Fontanel (Cassaniouze) Antoine LUTRAN (Laroquebrou) Maël Veyrines (Le Rouget-Pers) et leur coordinatrice Mathilde Bonnet).

 

Siran, une commune qui fait communauté selon le Président Michel Teyssedou. Une commune qui a mis en œuvre d’importants travaux de rénovation énergétique sur ses bâtiments publics grâce au partenariat avec la Châtaigneraie cantalienne. 

Les enjeux de la transition énergétique et de la production d’énergie étaient à l’ordre du jour de ce conseil. 

Si tous les territoires sont concernés par la transition énergétique, les zones rurales sont des piliers de la transformation du modèle énergétique français pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.  Plusieurs facteurs en font des zones critiques d’émissions de carbone comme l’usage répandu du fuel pour le chauffage, l’habitat y étant souvent plus énergivore car plus grand et ancien, ou encore le recours indispensable à la voiture.

Conscientes qu’elles détiennent un potentiel majeur en termes de production d’énergies renouvelables, les communes et collectivités rurales s’engagent dans la transition énergétique. Celle-ci oriente leurs choix car elle est associée à un plus grand respect de l’environnement et à une meilleure qualité de vie pour tous. Elle est également un facteur de réduction de la précarité énergétique qui touche les zones rurales. 11% des ménages en précarité énergétique vivent en en commune rurale.

La Châtaigneraie Cantalienne est en mouvement pour agir concrètement pour réduire les consommations énergétiques sur l’ensemble des 50 communes de son territoire.

En ce sens, plusieurs projets ont été présentés aux élus qui font l’objet pour certains de commandes publiques en cours  

  • Présentation de deux projets photovoltaïques (Lafeuillade en Vézie & Prunet et Montmurat) 
  • Création du gymnase communautaire à Maurs (Attribution des marchés déplacée au conseil du 17 juin)
  • Le contrat de chaleur renouvelable (2022 à 2025) est présenté par Myriam FERRY du Syndicat Mixte du Scot du Bassin d’Aurillac, du Carlades et de la Châtaigneraie. C’est un programme d’aides pour les études et investissements pour les collectivités et les entreprises (5,2 millions d’euros) qui s’engagent dans les économies d’énergies. Attention, les particuliers ne sont pas éligibles à cette aide. 
  • Création d’un réseau chaleur bois à Saint Mamet la Salvetat 
  • Création d’un nouvel accueil de loisirs à Maurs (Phase consultation des entreprises)
  • Étude d’opportunité photovoltaïque (Suite à une consultation de l’ensemble des communes à l’échelle des 3 collectivités, cette étude ne sera pas réalisée. 

Un point est réalisé sur les finances 

  • Attribution des subventions aux associations 
  • Subvention exceptionnelle au docteur MARRE-VORREUX
  • Attribution d’un fond de concours à la commune de Ladinhac pour la création d’un multiple rural 
  • Gestion de proximité des biodéchets (Point sur l’opération composteur à 0 Euro objectif distribution de 2000 composteurs sur 3 ans 900 composteurs en 2024
  • Demande de financement pour le poste d’animateur « Petites villes de demain » et pour la réalisation d’une étude sur la réhabilitation du Moulin du Teil (Rouget-Pers)

Les dossiers en lien avec le patrimoine communautaire ont été présentés

  • Autoriser la vente de deux pontons à l’Association Rénac Nautic Club 
  • Approuver l’inventaire des zones d’activités communautaires un document obligatoire depuis le vote de la loi Climat et Résilience (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021) afin d’assurer un suivi de la consommation foncière économique