Actualités accueil

Le compostage s'accélère en Châtaigneraie Cantalienne

14/05/2024
Le compostage s'accélère en Châtaigneraie Cantalienne

Coordonnées et informations


Site internet  : https://compost15.fr/

En avant toute le compostage ! 

Depuis ce 13 mai 2024, la Châtaigneraie cantalienne propose un modèle de composteur sans facturation aux particuliers habitant sur le territoire des 50 communes de la Châtaigneraie Cantalienne (à jour du paiement de leur redevance d'enlèvement des ordures ménagères). 

Commandez un composteur ?

A partir du lundi 13 mai, vous pourrez commander votre composteur uniquement via la page https://compost15.fr/

La châtaigneraie multiplie les actions pour réduire massivement le poids des ordures ménagères. 

  • Simplification du geste de tri (Tous les emballages se trient) augmentation du nombre de colonne de tri sur le territoire 
  • Regroupement des colonnes de tri et des bacs d'ordures ménagères 
  • Mise en place d'un numéro vert 0 805 295 555 et adresse mail dédiée au service déchets infodéchets@4c15.fr 
  • Distribution d'un guide déchets à l'ensemble des habitants de la Châtaigneraie 
  • Aménagement de 20 sites de compostage partagé et de 22 sites autonome en établissement 

A ce jour 1/3 de nos ordures ménagères (sacs noirs) sont transportées vers le VALTOM à Clermont Ferrand pour valorisation énergétique. C'est un partenariat en développement. Les 2/3 sont transportées vers Montech (Enfouissement). 

Pour intensifier cette diminution de tonnage des ordures ménagères, les maires de la Châtaigneraie ont décidé collectivement de proposer gratuitement un composteur de 390 litres par foyer en contrepartie de la participation à un atelier de sensibilisation au compostage. 

Sur le territoire soit 12 619 foyers, 62% disposent d'une solution pour composter ses biodechets. La loi demande aux collectivités que 95 % des foyers aient une solution pour composter ses déchets. 

Cette acquisition de composteurs représente un coût de 115 000 euros pour la collectivité. Elle souhaite à travers cet investissement maîtriser les coûts de traitement pour les années à venir par un allègement collectif du poids des ordures ménagères produites sur le territoire