L’espace multi-culturel est en train de voir le jour sur la commune du Rouget-Pers...

17/12/2020
L’espace multi-culturel est en train de voir le jour sur la commune du Rouget-Pers...

source images atelier architecture Simon Teyssou

Un bâtiment sculptural qui s’intègre dans un centre-ville en révélant le paysage environnant, source d’inspiration tournée vers la nature. 

Depuis plusieurs années, les habitants du territoire exprimaient le besoin de disposer d’une salle d’activités polyvalente avec une bonne qualité acoustique et multifonctionnelle. 

 

C’est ainsi, que la communauté de communes de la châtaigneraie cantalienne  en partenariat avec la commune du Rouget Pers ont décidé en 2018 de créer un bâtiment multi-activités destiné à accueillir :

-       une médiathèque - Ludothèque (Partie communale).

-       un espace multi-activités pouvant accueillir le centre de loisirs sans hébergement (ALSH), le Relais Petite Enfance (RPE) et les activités associatives (type Danse, Yoga, Gymnastique,  etc.) réparti sur 4 salles (Partie Communautaire).

 

Le croisement de ces différentes fonctions en un seul et même lieu central mettra en avant le dynamisme culturel du territoire et participera à son attractivité

Annie Plantecoste vice présidente en charge de la politique enfance jeunesse se réjouît de la création d’un nouvel équipement destiné à la jeunesse sur le territoire. Pour elle, ce bâtiment à vocations multiples permettra d'accueillir les enfants de la communes mais également des alentours. Les différents espaces  seront complémentaires, les enfants qui fréquenteront l’accueil de loisirs sans hébergement  pourront se rendre à la médiathèque. 

Pour Gilles Combelle, maire du Rouget-Pers, la création de cet équipement est né d’un projet partagé entre un territoire : la Communauté de communes et une Commune :  le Rouget Pers. Son fonctionnement sera supporté et partagé à la fois par la commune et par la communauté de communes. Ce montage montre l’ambition partagée de mailler l’ensemble du territoire en équipements polyvalents attractifs pour la population. 

 

Photos prises le 14 décembre 2020: