Les pelleteuses s'activent sur le chantier de la Maison médicale de Laroquebrou…

03/11/2020
Les pelleteuses s'activent sur le chantier de la Maison médicale de Laroquebrou…

Le projet tant attendu par la population locale et les professionnels de santé se concrétise enfin ! Les travaux de la maison de santé pluridisciplinaire sont lancés depuis le mois de septembre 2020 et doivent durer jusqu’à début 2022. Une maison médicale mais pas que …. Ce nouveau bâtiment de près de 500 m2 sera composé de 3 espaces sur 2 étages.

Au rez de chaussé ….

Un plateau santé de 228 m2  qui accueillera (côté rue du 11 juin 1944) « 2 bureaux de médecin, deux bureaux infirmiers, deux bureaux d’accueil polyvalent (permanences), un espace de convivialité, un espace de travail collaboratif.”

Un espace jeunesse de 113 m2 (Côté jardin de l’an 2000) qui accueillera plusieurs espaces dont une salle d’activité RPE/ALSH, un espace sieste, un bureau d’accueil, une local repas, des sanitaires et des espaces de rangements.

A l’étage … 

Un espace Maison de Services de 152 m² qui accueillera 4 bureaux/permanence, un accueil secrétariat, un local repas archive, des sanitaires et un studio pour accueillir un interne en médecine. 

Voici à quoi ressemblera la future maison médicale de Laroquebrou. image ESTIVAL ARCHITECTURE 

 

Pour Ahmed BARKA, “ce projet de santé qui date de 2018 est le fruit d’un important travail en commun des différents acteurs locaux associés de prés ou de loin à la maison pluridisciplinaire (les 2 cabinets d'infirmiers, les médecins, la pharmacie de Laroquebrou, une sage femme, une pédicure podologue, une diététicienne, un chirurgien dentiste et un Masseur Kinésithérapeute).

Nous sommes déjà passés à un mode de travail collaboratif, nos habitudes de travail sont déjà prises  aujourd’hui, nous sommes impatients de nous retrouver dans un outil de travail commun “.

Pour Sébastien PRAT deuxième médecin associé au projet et qui démarre son activité début novembre auprès du docteur Barka, “la future maison de santé sera un facteur d’attractivité  important  afin d’installer de nouveaux professionnels de santé médicaux ou paramédicaux sur le territoire de Laroquebrou afin de compléter l’offre de soins locale.”

Christian Montin, Vice président en charge des solidarités à la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne se réjouit de la façon dont les professionnels se sont organisés collectivement. Il est heureux que la communauté de communes puisse mettre à disposition des locaux adaptés à ces nouvelles pratiques de travail collaboratif qui permettent d’une part de renforcer une offre de soin et d’autre part de  faciliter l’accueil d’un nouveau médecin.