Plan climat : à vous la parole ! Prenez date: les 12, 13 et 14 novembre.

05/11/2019
Plan climat : à vous la parole ! Prenez date: les 12, 13 et 14 novembre.

Plan Climat : à vous la parole !

Habitat, déplacements, consommation… : le Plan Climat nous concerne tous, pour agir au quotidien ! Les 12, 13 ou 14 novembre, venez donner votre avis lors des ateliers de partage de diagnostic.

Mon habitat, mes déplacements, ma consommation, l’économie locale, l’agriculture et la forêt, les nouvelles énergies : autant de domaines où je peux agir, à titre personnel ou collectivement, pour contribuer à atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter. C’est ce que propose à chacun le Plan climat-air-énergie territorial du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie (BACC).

Porté par le Syndicat mixte du SCoT BACC à l’échelle des 3 intercommunalités de l’arrondissement du Bassin d’Aurillac, le Plan Climat a pour but d’élaborer et de mettre en œuvre sur 6 ans un plan d’actions pour faire face à l’urgence climatique. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique, limiter la vulnérabilité climatique : répondre à ces enjeux permettra aussi de créer de l’emploi, de l’activité et d’encourager l’innovation !

 

Participez aux ateliers autour du diagnostic

Et pour y parvenir, tous les acteurs du territoire sont concernés : habitants, associations, entreprises, agriculteurs, collectivités, services de l’Etat... En octobre, des rencontres citoyennes ont déjà réuni 200 participants autour d’une présentation de l’état des lieux et des enjeux pour la planète et pour notre territoire*. En novembre, la démarche se poursuit avec 3 ateliers :

-          mardi 12 novembre à Aurillac à 18 h, bâtiment de l’horloge (place de la Paix, salle 1) ;

-          mercredi 13 novembre à Polminhac à 18 h, salle polyvalente Christiane de Clavières ;

-          jeudi 14 novembre à Montsalvy à 18 h, Hôtel numérique.

Chacun peut participer sur la date qui lui convient le mieux, quel que soit son lieu de résidence dans l’arrondissement. Le bureau d’études B&L évolution détaillera le diagnostic en cours d’élaboration. Consommation énergétique, production d’énergies renouvelables, émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’air… : où en est-on sur notre territoire ? Les participants seront invités à échanger en petits groupes sur les enjeux identifiés dans le diagnostic, l'enrichir, faire part des priorités selon eux, de leurs propositions et attentes, et partager leurs pratiques.

 

Un Forum en ligne

Dès maintenant, il est également possible de contribuer en ligne sur le forum : « planclimat.scotbacc.fr ». Au fur et à mesure, l’état des lieux et les données y sont présentés et chacun peut débattre et présenter ses idées, les initiatives locales… Le Forum peut être consulté librement et il suffit de s’inscrire (gratuitement) pour y participer.

 Les enseignements du diagnostic ainsi que ces échanges en atelier ou « en ligne » vont nourrir la réflexion des élus qui définiront d’ici la fin de l’année les grandes priorités de la stratégie territoriale. Tous ceux qui le souhaitent (particuliers, associations, entreprises…) peuvent également rejoindre le Club Climat, en cours de constitution et ouvert à tous tout au long de l'élaboration du Plan Climat. 8 ateliers seront organisés au cours de l’année 2020 pour co-construire le plan d’actions.

 

En savoir plus