Actualités accueil

Visite de terrain pour les Vice-présidents de la Châtaigneraie Cantalienne autour de la mission "cultivons nos feuillus en Châtaigneraie cantalienne"

13/02/2024
Visite de terrain pour les Vice-présidents de la Châtaigneraie Cantalienne autour de la mission cultivons nos feuillus en Châtaigneraie cantalienne

Ce matin visite de terrain pour les Vice-présidents de la Communauté de Communes Châtaigneraie Cantalienne autour de la mission "cultivons nos feuillus en Châtaigneraie cantalienne" animé par le Le CNPF Centre national de la propriété forestière. 

Hêtres, chênes, châtaigniers sont omniprésents dans les paysages de la châtaigneraie. Pour autant, ils ne font pas beaucoup parler d’eux alors qu’ils contribuent comme les autres forêts au stockage du carbone, à l’amélioration de la qualité de l’eau, au maintien ou au développement d’une diversité de végétaux, d’animaux, d’insectes, de champignons. Et ils sont capables de fournir du bois…

Stop aux idées reçues !

Oui, ces forêts feuillues ont la capacité de produire du bois destiné au sciage, mais le bois de chauffage n’est pas leur unique débouché. Elles sont capables de donner des produits de qualités variées : traverses, charpentes, petits sciages, menuiserie…

Oui, elles sont sources d’emplois et de développement économique sur le territoire.

Oui, elles ne demandent qu’à produire mieux : il est possible de planifier des interventions successives dans le temps pour produire du bois de qualité.

Oui, le changement climatique est bien réel et ces forêts feuillues peuvent tirer leur épingle du jeu. 

Le Centre National de la Propriété Forestière œuvre depuis plusieurs années sur la Châtaigneraie cantalienne auprès des propriétaires forestiers privés pour transmettre ces messages. Une nouvelle fois, la Communauté de communes s’associe à lui pour développer sa culture forestière. 

Soyez attentifs ! Des animations seront proposées dans les prochains mois pour montrer ce que l’on peut réaliser en forêt. N’hésitez pas à consulter les panneaux et les bulletins de vos communes, mais également notre site internet : https://auvergnerhonealpes.cnpf.fr/nos-actions/nos-actions-avec-les-territoires/programme-de-developpement-forestier. 

Rendez-vous dans le paragraphe «  actions du CRPF soutenues dans le Cantal ».

Vous aimeriez devenir propriétaire de forêts ? Ou à l’inverse, votre forêt ne vous intéresse pas ? Une bourse foncière sera proposée sur le territoire, pour permettre le contact entre vendeurs et acheteurs. Surveillez le site suivant : laforetbouge/auvergnerhonealpes/services/foncier-forestier. En cliquant sur « territoires à animation foncière », vous trouverez la Châtaigneraie cantalienne et toutes les informations pour consulter les annonces ou en déposer une. 

Pour être informé de ces actions, laissez-nous vos coordonnées au contact suivant : Bernard Teyssedou 06 62 25 88 05 

bernard.teyssedou@cnpf.fr